Que faire en cas de poitrine tombante ?

Comment corriger une poitrine tombante ?

 

Un certain nombre de femmes n’acceptent pas de voir leurs seins s’affaisser. Découvrez les facteurs qui occasionnent le phénomène de la poitrine tombante et les solutions chirurgicales pour y remédier !

Les origines d’une poitrine tombante

La ptôse mammaire désigne l’affaissement de la glande mammaire accompagné d’une distension de la peau. Au plus le mamelon est éloigné par rapport au pli sous mammaire, au plus la ptôse est conséquente. On distingue tout d’abord la ptôse d’origine congénitale, susceptible d’affecter des seins de petite taille ou à contrario des seins hypertrophiques. Il y a ensuite chez certaines femmes une poitrine tombante liée à un régime amaigrissant. La ptôse peut même s’accentuer chez celles dont les prises de poids et les régimes se répètent ayant un fort impact sur la taille des seins. Cela se traduit par une peau fragilisée qui ne joue plus son rôle d’enveloppe de maintien. Très fréquemment, des femmes consultent un chirurgien esthétique à la suite d’une grossesse qui demeure à l’origine d’une ptôse. Le phénomène est similaire avec une hypertrophie qui s’accompagne d’un affaissement des seins. En outre, la ptôse peut s’installer avec le vieillissement provoquant un relâchement naturel.

“Ai-je une ptose mammaire ?” – Le test pour savoir si j’ai une poitrine tombante.

Avez-vous déjà essayé le test du stylo ? Positionnez en un sous le pli de votre sein, aussi haut que vous puissiez. Si le stylo tient tout seul, vous êtes peut-être atteinte de ptôse mammaire. Quand le téton tombe sous le stylo, la femme souffre sans doute d’une ptôse dite sévère.

Les opérations pour corriger une poitrine tombante

La mastopexie

Egalement appelé le redrapage ou lifting des seins, la mastopexie est généralement indiquée pour une ptôse ou poitrine tombante dite sévère. La distance entre le sillon sous-mammaire et le point le plus bas du sein est alors supérieure à 3 centimètres. Pour que la patiente retrouve des seins hauts et galbés, le praticien rehausse la glande, repositionne de manière adéquate le mamelon et ôte l’excédent de peau. Trois méthodes peuvent être mises en oeuvre, elles dépendent des habitudes du chirurgien et du profil de la patiente : l’incision péri-aréolaire, la réduction mammaire verticale et l’incision en forme de “T inversé”. Cette technique permet de reconstituer un sein au rendu naturel et demeure très pérenne.

La pose d’implants mammaires contre les poitrines tombantes

La pose de prothèses mammaires est souvent envisagée pour les ptôses ou poitrine tombante entre 1 et 2 centimètres, associées à un sein vidé avec une perte de galbe de la partie supérieure. Cette intervention a l’avantage d’entraîner une cicatrice sous-mammaire peu apparente. Les prothèses sont introduites entre muscle pectoral et la glande mammaires ou mises en place derrière le muscle pectoral. Leur composition ? Il peut renfermer du sérum physiologique ou du gel de silicone. Les premiers types de prothèses sont indiqués pour les femmes ayant une base de poitrine satisfaisante dans la mesure où elles ajoutent du volume sans que cela ne se sente au toucher. Les enveloppes constituées de silicone ont quant à elles un touché au réputé plus naturel, elles conviennent particulièrement aux patientes ayant une plus petite base.

Consultez aussi notre article sur l’augmentation mammaire.

Consultez les autres « Questions/Réponses »