01 46 21 10 64

54 boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne Billancourt

Lèvre

A qui s’adresse le traitement des lèvres ?

Les lèvres sont le symbole de la féminité.
Chez les patientes jeunes, les lèvres sont parfois fines et ne correspondent pas au schéma corporel de la patiente désirant des lèvres plus pulpeuses.
Chez les patientes plus âgées, avec le temps, la lèvre s’allonge et s’affine. Les patientes se plaignent souvent de plus pouvoir mettre de rouge à lèvre facilement.
L’augmentation des lèvres va leur permettre de retrouver le volume de leur lèvre initiale et ainsi obtenir un rajeunissement de leur lèvre.
Parfois, à l’inverse, les lèvres ont un volume trop important, ce qui gêne les patientes et une intervention chirurgicale peut être proposée.

Acide hyaluronique

Le traitement de médecine esthétique de l’augmentation des lèvres est l’acide hyaluronique. L’injection se fait en cabinet en 15 minutes et le résultat se maintient pendant un an. A la fin des injections, le résultat est tout à fait visible par la patiente qui pourra ainsi l’apprécier. Un traitement local par emla est à appliquer une heure avant le geste. Ainsi les injections sont peu douloureuses.
Dans les 48 heures, il peut y avoir un petit gonflement des lèvres. Le résultat définitif est bien visualisable à une semaine.

Lipostructure / Lipofilling

Dans les cas où les injections d’acide hyaluronique satisfont la patiente, on peut proposer également une augmentation par lipofilling c’est à dire un geste plus pérenne.
La lipostructure consiste à réinjecter la graisse du patient pour augmenter le volume des lèvres.
La graisse est prélevée la plupart du temps chez la patiente au niveau face interne de genou. Il s’agit d’une petite intervention qui prendra environ 30 à 40 minutes sous anesthésie locale.
Les suites opératoires sont marquées par un œdème plus important dans les 48heures et qui se résorbera complètement en une quinzaine de jours. Il peut y avoir également des petites ecchymoses.

Les rides péribuccales gênent beaucoup les patients et sont signes de vieillissement.

Pour traiter et lisser les lèvres, plusieurs techniques sont possibles.

Traitement par injection d’acide hyaluronique

Lorsque les rides sont marquées, l’injection d’acide hyaluronique peut être utile. Le geste se fait après application une heure avant de crème et consiste à relisser chaque ride. Le résultat est visible dès la première séance et les patients sont très satisfaits.

Peeling – dermabrasion

Lorsque les rides sont très marquées ( tabac, vieillissement plus important ), le traitement va consister alors à réaliser un peeling plus profond avec une dermabrasion mécanique et chimique des lèvres.
Cette technique consiste à régénérer la couche superficielle de la peau.
Elle se fait sous anesthésie locale. Elle consiste à retirer la couche superficielle de la peau. On applique après une solution de résorcine qui va permettre une contraction du derme et donc un lissage réel des lèvres.
Les suites opératoires sont marquées par la présence de croûtes importantes pendant 8 à 10 jours.
La disparition des croûtes fait apparaître une peau rouge qui va devenir progressivement rosée avant de retrouver sa couleur initiale, après quelques semaines.
Pendant ce délai, un maquillage permet de passer le cap de la rougeur.
Les résultats sont probants mais il faut accepter toutefois d’être peu visible pendant 8 à 10 jours après le geste.

Lifting de la lèvre supérieure

Le lifting de la lèvre inférieure ou liplift s’adresse :

  • aux patients qui désire une intervention permanente et qui ne désire pas d’injection d’acide hyaluronique de façon annuelle.
  • aux patients présentant des lèvres inversées et tombantes avec l’âge
  • aux patients présentant une lèvre supérieure trop fine.

Le lifting de la lèvre supérieure consiste a réduire la hauteur de la lèvre supérieure en retirant une bande de lèvre blanche au niveau du seuil des narines.
L’intervention se fera sous anesthésie locale. La cicatrice est cachée à l’intérieur des narines. Ce geste permet de réduire la hauteur de la lèvre blanche et d’éverser ou augmenter la lèvre supérieure. Ainsi les lèvres sont plus attrayantes.

Réduction des lèvres

Le volume des lèvres trop importantes est également source de complexe. Afin de retrouver des lèvres de taille idéale, on peut réaliser une réduction aussi bien sur la lèvre supérieure qu’inférieure. Cette intervention se réalise sous anesthésie locale lorsqu’il s’agit d’une seule lèvre ou sous neuroleptanalgésie ou anesthésie générale lorsqu’il s’agit des deux lèvres.
Les cicatrices sont faites à la jonction entre la lèvre sèche et la lèvre humide et donc ne seront pas visibles visuellement.
Les premiers résultats sont visibles à un mois et on obtient le résultat définitif à trois mois.