Oreilles

A qui s’adresse l’otoplastie ?

L’otoplastie uni ou bilatérale est réalisée pour la correction des oreilles décollées. Cette intervention se pratique à tout âge. Chez l’enfant il faut savoir attendre sa demande afin qu’il accepte plus facilement les contraintes inhérentes à la chirurgie. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

La chirurgie des oreilles décollées fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie en cas de gêne sociale.

Un examen attentif des oreilles ainsi qu’un bilan photographique sont réalisés afin d’analyser les modifications à apporter.

L’anesthésie générale est l’anesthésie de choix pour permettre au patient de garder un bon souvenir de l’intervention. En effet l’anesthésiant local est injecté de façon importante en début d’intervention donc douloureux et il est difficile de rester allongé pendant environ 1 heure sur une table opératoire Une courte hospitalisation d’une nuit est habituelle.

L’otoplastie comporte en principe une incision rétro-auriculaire. Cette incision ne laisse aucune cicatrice visible.

A la fin de l’intervention, un pansement de tête est mis en place. Le pansement sera ôté entre le 3ème jour et 5ème jour post-opératoire.

Il est banal de constater l’existence de douleurs. Celles-ci apparaissent 2 à 3 heures après l’intervention et cessent spontanément en quelques heures. Elles peuvent être réduites à l’aide d’antalgiques mineurs.

Après l’ablation du pansement de tête, un bandeau de contention et de protection devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore trois semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.

L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte tenu du risque de gelures du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.

Les résulats de l’intervention

Ils sont en règle conformes au plan préopératoire établi. Les patients sont toujours satisfaits. Le résultat définitif est jugé lors de la visite obligatoire du 3e mois.

L’otoplastie comporte les risques de tout acte médical, si minime soit-il. Ces derniers seront détaillés lors de la consultation.