01 46 21 10 34

54 boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne Billancourt

Ovale, cou

Définition

DÉFINITION :

L’ovale est défini dans la continuité par le menton, les bas joues et le cou.

Cette zone comme le reste du visage subit avec l’âge une perte d’élasticité et un relâchement. Les bas joues deviennent plus présentes, la peau du cou peut se distendre  et se plisse.

En fonction du stade d’évolution de l’ovale, plusieurs techniques peuvent être proposées afin d’améliorer l’apparence et donner un aspect plus jeune et plus tonique avec un contour de visage mieux dessiné.

Radiofréquence

Principe : Sous l’effet de la chaleur ( entre 40 à 43 ° ) il se produit une contraction des fibres de collagène aussi bien en largeur qu’en profondeur et une activation des fibroblastes favorisant la synthèse de collagène responsable de l’effet tenseur de la peau. Cela permet de retendre la peau et d’améliorer également la qualité de peau qui devient ainsi plus élastique.

Le résultat est très naturel sans aucune effraction cutanée. La radiofréquence est une belle solution lorsque l’ovale du visage commence à être moins bien définie.

Une séance est réalisée une fois par semaine pendant 6 semaines et une séance d’entretien une fois tout les 4 à 6 mois. Le geste est totalement indolore. On peut également réaliser les séances au niveau des pommettes afin de retendre également la peau, ce qui permet de donner un effet lifting.

Les patients sont très satisfaits de ce traitement qui est une excellente indication pour les petits relâchements.

Injections

Afin d’améliorer l’ovale du visage, on peut réaliser des injections d’acide hyaluronique qui vont permettent de niveler les bas joues et de retendre la peau afin de donner un aspect moins tombant au visage.

L’acide hyaluronique peut également être injecté sous les rides du cou afin de les lisser.

L’objectif de l’acide hyaluronique est de lui redonner la forme en triangle inversé caractéristique des visages jeunes.

Concernant les fanons ( plis médians verticaux du cou )qui correspondent souvent à une contraction du muscle cervical sous jacent, des injections de botox permettent de les assouplir.

Les injections d’acide hyaluronique seront à réaliser une fois par an et les injections de botox tout les 6 mois.

Radiesse

Le Radiesse est un implant injectable composé de microsphère hydroxylapatite de calcium. Ces microsphères sont dégradées naturellement par le corps.

Au fil de la résorption, le gel est absorbé et les fibroblastes apparaissent et se contractent. Le processus de néo-collagénèse enclenché stimule la croissance graduelle du collagène du patient. Ainsi l’élasticité est améliorée progressivement en plus de l’effet volumateur de ce produit.

C’est un très bon traitement pour traiter le relâchement cutanée des bas joues et de l’ovale du visage.

Le résultat est visible immédiatement. Les injections doivent être refaites tout les 12 mois.

Le Radiesse peut être aussi injecté au niveau du cou afin de lisser les rides du cou et de donner un effet contractant, ce qui permet de traiter le relâchement cervical.

Fils tenseurs résorbables

Cette technique trouve totalement sa place dans le traitement de rajeunissement essentiellement cervical.

Ces fils de type PDO ( polydiexanone ) sont utilisés pour une suspension mécanique en accrochant la peau grâce à des crans présents à la surface du fil disposés en sens opposé.

Ces fils sont bien indiqués pour les ptoses faibles ou modérés.

La pose de ces fils se fait au cabinet sous anesthésie locale de surface ( crème emla ). Elle ne nécessite aucune éviction sociale. La résorption de ces fils créée une néo-collagénèse qui va permettre d’améliorer la qualité de la peau et de maintenir l’effet tenseur.

Ces fils ont une durée de vie de 18 mois. Un entretien à 3 à 6 mois peut être nécessaire afin de relancer cet néocollagénèse.

Lifting

Lorsque la médecine esthétique ne permet plus de traiter les ptoses trop importantes.

Au niveau de la face et du cou, le lifting cervico-facial reste la meilleure indication.