Earfold

A qui s’adresse le earfold ?

Environ 3 millions de français seraient concernés par les oreilles décollées, adultes et enfants confondus. Parmi eux, un certain nombre n’ont pas besoin de recourir à une chirurgie sans anesthésie générale pour corriger cette disgrâce.

Objectifs

Il existe une nouvelle option pour traiter les oreilles décolléesles implants Earfold.
Le traitement se fait sous anesthésie locale et au cabinet.
Il ne nécessite pas d’hospitalisation.
Vous retrouverez votre vie sociale et vos activités immédiatement.

Cette technique permet de traiter les oreilles décollées surtout à la partie supérieure. Le traitement peut être proposé à partir de 7 ans, âge auquel l’enfant accepte plus facilement une anesthésie locale.

L’indication de l’earfold pour les oreilles décollées

En effet, ils sont susceptibles de porter le clip implantable earfold. Ce sont toutes les personnes affectées par un défaut de plicature de l’anthélix, dit autrement le manque de pli à la partie supérieure de l’oreille.

Les conditions de l’intervention et la pose

Ce dispositif médical est utilisé par le chirurgien esthétique dans le but de corriger définitivement la forme des oreilles. Il la détermine à l’occasion de la consultation, en prenant en considération le niveau de rigidité ou l’importance du décollement. Le jour de l’intervention, il s’agit de poser un ou plusieurs implants à mémoire de forme en avant de l’oreille. Le geste est concrétisé en seulement 10 à 15 minutes, pour ce faire le praticien procède à une petite incision afin de décoller le cartilage et de mettre en place le clip implantable earfold. La cicatrice a l’avantage d’être pratiquement invisible seulement 12 mois après l’intervention.

Lors de la première consultation, vous pourrez directement prévisualiser les résultats et participer à la planification de votre traitement.

Ainsi on pourra déterminer le nombre d’implant Earfold nécessaire et le positionnement de l’implant pour avoir le résultat souhaité.

L’intervention se fait en salle blanche sous anesthésie locale.
Une petite incision est réalisée sur la face antérieure de l’oreille pour permettre le positionnement de l’implant Earfold.

Le temps moyen de la procédure est de 20 minutes.
Il n’y a pas de pansement de tête. Seul un stéristrip est placé sur la cicatrice de 3mm.

Il est banal de constater une petite douleur le jour de l’intervention qui sera traitée par antalgique simple type paracétamol.

Vous pouvez reprendre directement vos habitudes après le traitement.
De petits œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître dans la semaine qui suit le traitement.

Les effets indésirables sont très rares dans ce type de traitement.
Toutefois, comme dans toute intervention, les complications les plus fréquentes sont : l’infection, l’hématome, trouble de cicatrisation, …

En résumé

Cette technique est indiquée pour la majorité des patients.

Cependant , lorsqu’il y a nécessité de reconfiguration de l’oreille sur plusieurs niveaux, elle ne remplace pas la technique chirurgicale habituelle des oreilles décollées.

AVANT

APRÈS