Botox
A qui s’adresse l’injection de botox ?
La prise d’aspirine est déconseillée pendant 8 jours après les injections. Il faut éviter de s’allonger dans les quatre heures qui suivent l’intervention, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière, de masser les zones d’injection et de prendre un avion immédiatement après le traitement.
Consultations préalables
La prise d’aspirine, d’anti-inflammatoire ou d’antiagrégants plaquettaires est à éviter 8 jours avant les injections.
Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Tout maquillage devra être retiré.
Le déroulement du geste
La peau est désinfectée.
On injectera ensuite à l’aide d’une seringue et d’une aiguille, des petites doses de solution de Toxine Botulinique de type A (Botox) dans les muscles à traiter. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale au préalable, les injections étant très peu douloureuses.
Les effets
L’efficacité apparaît dès la première semaine, atteint son maximum en un mois et se maintient pendant 4 mois environ. Le retour à l’état initial est progressif et à partir du 4ème ou 6ème mois les contractions musculaires reprennent lentement et les rides réapparaissent progressivement telles qu’elles étaient avant l’injection. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulinique peut être alors proposée.
Le résultat des injections de la toxine botulinique à visée esthétique peut être variable d’un patient à l’autre. Il dépend des caractéristiques anatomiques des muscles, en particulier de leur puissance, de l’épaisseur de la peau et de la profondeur des rides. Plus les muscles sont puissants et la peau est épaisse et moins le résultat sera complet.
Le calendrier
Il varie en fonction des patients. En général une 2ème séance est à prévoir entre 6 et 8 mois.
Les réinjections se feront à partir du moment où la ride réapparaît et que vous en faîtes la demande.