Ventre

A qui s’adresse la plastie abdominale ?

Suite à des grossesses ou des variations de poids importantes, la peau du ventre peut se distendre (écartement des muscles grands droits), perdre son élasticité (apparition de vergetures) et créer un véritable tablier abdominal.

La plastie abdominale consiste à remettre sous tension normale la paroi musculo-cutanée de l’abdomen. Les vergetures sus-ombilicales disparaissent. La silhouette est plus cintrée.

Les drains sont laissés en place 48 à 72 heures. Il peut arriver qu’ils soient conservés plus longtemps. Vous quitterez la clinique en général 3 jours après l’opération. Mais la durée du séjour peut varier selon les cas.

Un pansement quotidien sera réalisé pendant 10 jours. Sauf autour de l’ombilic, il n’y a pas de point de suture à enlever. Il est banal d’observer dans les suites opératoires une douleur et une sensation de traction exagérée. La complexité des suites opératoires est proportionnelle à l’importance de l’opération.

Le résultat

Elles ne peuvent être jugées qu’au bout d’un an à deux ans suivant les sujets (voire plus dans de rares cas). Afin de hâter leur évolution, et d’optimiser leur aspect final, il vous sera demandé de porter en permanence pendant 3 mois une bandelette d’un pansement spécial collé à même la cicatrice.

Il ne sera changé que lorsqu’il se décollera. Il est parfois nécessaire d’envisager un traitement médical local si leur évolution ne se fait pas selon le processus habituel, ou même une correction chirurgicale secondaire qui constitue, par rapport à l’opération initiale un geste simple.

Cette intervention comporte les risques de tout acte médical, si minime soit-il. Ces derniers seront détaillés lors de la consultation.

Un dossier photographique est constitué.

Le matin de l’intervention des repères seront tracés sur la peau en position debout.

La chirurgie de l’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale. Elle consiste à pratiquer la résection d’un large croissant de peau comportant tout ou partie de la région située au dessous du nombril.

La peau située au dessus est abaissée  » à la manière d’un rideau de théâtre ». Il en résulte une cicatrice horizontale remontant sur les crêtes iliaques. L’ombilic est « replacé » dans la position normale grâce à une incision faite dans la peau abaissée. Trois drains sont mis en place.

La Lipoaspiration

La lipoaspiration est indiquée dans les excès graisseux localisés sans excès cutané.