Lifting

A qui s’adresse le lifting ?

Delphine Haddad chirurgien esthétique à Paris
OBJECTIFS

Le lifting du visage est indiqué essentiellement en cas de relâchement cutané et musculaire cervical (lifting cervical) et de la partie inférieure du visage (lifting cervico-facial). Son but est de retendre les structures déhiscentes secondaires à l’âge. Elle redessine les contours de votre visage. Le résultat doit rester naturel.

En revanche, les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péribuccales ne sont pas modifiées. Les rides profondes sont améliorées par la tension exercée sur la peau sans jamais disparaître complètement. L’aspect des paupières n’est pas corrigé par un lifting cervico-facial isolé.

Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée en est formulée, généralement à partir de 40 ou 45 ans. Cette intervention ne corrige pas l’aspect des paupières ; elle peut néanmoins être associée avec une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) ou une correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal endoscopique). Elle peut aussi être complétée par un traitement médical des rides ou sillons (injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique).

Consultations préalables à l’intervention

Un dossier photographique sera établi. Il permettra par comparaison entre une photographie de vous entre 20 et 30 ans et une photographie actuelle d’estimer les points à corriger pour seulement « faire marche arrière » sans vous changer. Il ne faudra pas oublier de l’apporter le jour de l’intervention.

L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).

Le déroulement de l’intervention

Elle nécessite une anesthésie générale. Vous dormez une nuit à la clinique.

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. On procède à la remise en tension du plan musculaire, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression. En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues. La peau est alors redrapée naturellement, l’excédent cutané supprimé, les sutures faites sans tension. Un petit drainage est placé derrière l’oreille pour éviter les hématomes. Il sera enlevé le lendemain matin avant de quitter la clinique.

Un vêtement compressif est mis en place pour une durée de 5 jours, jour et nuit, puis de 10 jours uniquement la nuit.

Après l’opération

L’opéré ne doit pas s’effrayer:

    • d’un gonflement qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier,
    • d’ecchymoses dans la région du cou ou la région du menton,
    • d’une sensation de tension douloureuse, surtout en arrière des oreilles.

Une chose est importante à savoir. On est : au septième jour présentable pour les intimes ; vers le douzième jour présentable pour les amis ; mais pour paraître devant une personne dont on veut qu’elle ignore l’intervention, il y a lieu de prévoir 3 semaines

A partir du 1er mois le gonflement a, en règle générale, presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. De plus les oreilles ne récupéreront leur sensibilité normale qu’un ou deux mois plus tard. Quant aux cicatrices, elles sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone où elles sont légèrement visibles est en avant de l’oreille (on peut temporairement les masquer par un artifice de coiffure).

Au bout de 2 mois on peut avoir une très bonne idée du résultat définitif. Les cicatrices sont devenues presque invisibles. Pour schématiser le déroulement des suites post-opératoires, on peut dire que vous serez bien au deuxième mois, très bien au sixième mois et parfaite au bout d’un an.

Les désagréments possibles

L’hématome ; il représente 3% des complications. Il sera prévenu par un drainage aspiratif. S’il est installé, il faut l’éliminer immédiatement.

La paralysie faciale ; la multiplicité des rameaux nerveux et leurs anastomoses rendent difficile la survenue d’une paralysie faciale définitive. On peut cependant rencontrer des paralysies au niveau de la commissure buccale ou du front. Elles régressent en général en moins de 6 mois, sans séquelle.

Les nécroses cutanées ; elles sont rares, et liées à une tension trop importante sur la peau pré ou rétro-auriculaire. Il existe cependant une population à risques plus importants. Ce sont les personnes qui fument plus d’un paquet de cigarettes par jour. La nicotine du tabac est un vasoconstricteur périphérique puissant. Aussi est-il conseillé de freiner la consommation de tabac avant ce type d’intervention, et même si possible d’arrêter de fumer.

L’anesthésie du lobule de l’oreille. Bien que rare, elle peut survenir quand le chirurgien coupe accidentellement le nerf qui lui donne sa sensibilité

Les troubles capillaires ; ils comprennent aussi bien les alopécies que les décalages des lignes d’implantation du cuir chevelu. Il faut attendre plusieurs mois avant de parler d’alopécie, car très souvent les cheveux tombent à proximité des cicatrices, puis repoussent à partir du 3ème mois. Des décalages de la ligne d’implantation du cuir chevelu peuvent survenir. Ils sont beaucoup plus difficiles à traiter.

Exceptionnellement on peut être amené à faire des retouches, afin d’atténuer une cicatrice ou de combler une petite zone d’alopécie (chute de cheveux).

Les questions fréquemment posées

Combien de temps « tient » un lifting ?

Il permet de faire « machine arrière », mais le processus cutané continue son évolution et, quand on est amené à faire une ré intervention, la correction nécessaire est beaucoup moins importante que celle que l’on aurait à faire en cas de première intervention.

Après combien de temps peut-on raisonnablement faire une ré intervention ?

En l’absence de circonstances aggravantes intercurrentes (maladies, amaigrissement…), dix ans constituent un délai moyen.

Y a t ‘il un moyen moins invasif de réaliser un rajeunissement du visage équivalent à un lifting ?

Si l’excès de peau reste limitée, on peut réaliser un lifting du visage part l’utilisation de fils tenseurs. Les suites opératoires sont plus simples : moins d’ecchymoses- bleus, reprise d’une activité sociale plus rapide autour de 5 jours. Cette intervention réalisée habituellement vers 40-50 ans permet de retarder voire d’éviter la réalisation d’un lifting cervico-facial.

Elasticum, fils de suspension ou fils tenseurs

A partir de 40 ans, le visage et les joues commencent à s’affaisser, et nous ressentons, alors, le poids de nos années. Le nouveau système révolutionnaire Elasticum, vous permet de récupérer ce visage, ce sourire, cette fraîcheur que vous aimez tant, et ceci sans longues périodes de récupération.

La récupération immédiate permet au patient de reprendre sa vie sociale sous 4-5 jours, et, après deux semaines, le visage récupère son aspect souple et naturel. Tous signes d’intervention ont disparu.

Les fils tenseurs s’insèrent par le biais d’une micro-incision dans la zone temporale.? Ces sutures élastiques sont constituées d’un monofilament en silicone gainé de spirales de polyfilament incolore. Ce matériel est biocompatible avec le corps humain.

Les sutures Elasticum sont les plus novatrices aujourd’hui. Elles ne sont pas crantées, ce qui évite d’endommager les tissus. Elasticum provoque seulement une réaction tissulaire inflammatoire minimale au début suivie d’une encapsulation progressive de la suture dans le tissu conjonctif fibreux. La fibrose autour de la suture produira un mécanisme de suspension beaucoup plus fort qu’avec les méthodes traditionnelles. Elasticum est idéal pour corriger le sillon nasogénien, les plis d’une amertume, ainsi que l’ovale du visage, les bajoues et le cou et remonter des sourcils tombants.

Les résultats sont spectaculaires, ils gomment la fatigue du visage et vous font récuperer un aspect plus jeune et naturel, pour de nombreuses années.