Botox pour le visage
Quelle partie du visage est améliorée grâce au botox visage ?
Si vous souhaitez gommer des rides d’expression très marquées telles que les rides du front, découvrez les effets du botox sur le visage ! Ce traitement de rajeunissement du viage dont l’effet perdure en moyenne pendant 6 mois vous affranchit d’une opération chirurgicale.
Le botox visage et ses indications
De quoi s’agit-il ?
Le botox est le nom commercial de la toxine botulique, un relaxant musculaire qui a pour fonction de neutraliser les muscles à l’origine des rides d’expression. Cette substance purifiée est produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum, notamment utilisée pour traiter les troubles oculaires et l’incontinence urinaire. L’injection de toxine botulique a la faculté d’inhiber la production d’acétylcholine, provoquant durant quelques mois une paralysie des muscles responsables des rides qui trahissent le vieillissement de la peau.
Quelles parties du visage peut-on améliorer avec le botox ?
Le botox permet d’obtenir un effet lifting de la partie supérieure du visage sans faire appel à la chirurgie et de combattre le vieillissement cutané. Les rides occasionnées par l’hyperactivité des muscles telles que les rides du lion (entre les sourcils), celles localisées au niveau du front et celles du contour des yeux (rides de la patte d’oie) figurent parmi les zones susceptibles d’être corrigées et estompées.
Les injections de ce produit résorbable peuvent être en outre indiquées pour diminuer l’apparence des rides de plissement de nez.
Des injections effectuées au-dessus du vermillon peuvent réduire l’apparence des fines rides des lèvres autour de la bouche et traiter le sourire gingival.
Botox visage : le déroulement d’une séance, les effets et les suites de l’intervention
Comment se passe une séance de botox ?
En amont, le médecin esthétique examine le patient qui doit froncer les sourcils et sourire, c’est une étape qui permet au praticien de situer les muscles qui tirent sur la peau et sont à l’origine des sillons qu’il doit traiter. Les anti-inflammatoires et l’aspirine comptent parmi les médicaments déconseillés la semaine qui précède les injections afin d’éviter la formation d’ecchymoses (bleus). La peau est désinfectée avant chaque séance. De très petites doses de botox sont injectées à l’aide d’une seringue et d’une aiguille dans les muscles ciblés. Le médecin demande au patient de s’abstenir de toucher la zone traitée les heures qui suivent l’intervention.
Les suites des injections de botox visage
Il n’y a pas d’éviction sociale, le patient peut reprendre ses activités dès sa sortie du cabinet.
Si les effets sont immédiats, l’efficacité des injections atteint son maximum 15 jours après la séance. Il s’agit d’un effet liftant, le visage est moins marqué par les effets du vieillissement, la personne bénéficie d’un rajeunissement sans avoir recours à la chirurgie. Les effets des injections perdurent durant entre 4 à 6 mois. A l’issue de cette période, les muscles regagnent en tension et les rides apparaissent à nouveau. Cela étant, les résultats sont aussi fonction des caractéristiques anatomiques des muscles et varient ainsi d’un patient à un autre. Six mois après les premières injections, il demeure tout à fait possible de programmer à nouveau une séance de botox pour faire disparaître ou atténuer les rides du visage.
Les contre-indications du botox visage
Les injections de botox sont contre-indiquées en cas de myasthénie sérieuse ou d’autres maladies neurologiques. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas avoir recours à ces injections.