HIFU rajeunissement cellulite
Comment peut-on rajeunir la silhouette et traiter la cellulite par l’HIFU ?
Vous avez adopté une alimentation équilibrée et plutôt saine, vous pratiquez une activité sportive régulière mais rencontrez tout de même des difficultés à affiner votre silhouette ? Avant la saison estivale, un nouveau lifting sans chirurgie pour un rajeunissement de la silhouette devrait retenir votre attention, surnommé HIFU ! Il s’agit d’une autre technique de traitement de la cellulite à base d’ultrasons qui a l’atout d’être indolore et n’implique aucune éviction sociale.
Le principe du Hifu
Utilisée depuis de nombreuses années pour obtenir l’ablation thermique de tumeurs bénignes ou malignes, cette technique médicale est aussi plébiscitée dans le domaine de la médecine esthétique.
L’appareil sollicité génère par une concentration d’énergie ultrasonique, des points de coagulations thermiques sur les diverses couches de tissus de la peau. Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU pour l’acronyme anglais High Intensity Focused Ultrasound) agissent principalement à deux niveaux. D’une part, ils sont capables d’éliminer en profondeur les adipocytes par la chaleur (et pas uniquement de les vider). Après avoir été détruits, ces adipocytes spécialisées dans le stockage de la graisse sont évacués par l’organisme de manière progressive. D’autre part, la machine dont se sert l’opérateur est capable de s’attaquer au relâchement cutané. Le phénomène de synthèse du collagène provoqué par les ultrasons entraîne un effet lift en surface et permet de traiter et de redessiner la silhouette.
Comment sont appliqués les ultrasons à l’occasion d’une séance ?
En préambule, le praticien chirurgien esthétique dispose un gel à base d’eau sur la zone à traiter, chargé de favoriser la conduction des ultrasons. Il trace des lignes bien définies puis commence à se servir de la tête de l’appareil pour lancer les impacts à différentes profondeurs de la peau. Si une sensation d’échauffement est susceptible d’être ressentie, le traitement s’avère très généralement indolore. Le traitement dure entre 45 et 60 minutes au cabinet.
Les indications et contre-indications de l’HIFU
Outre l’ovale du visage, le recours aux ultrasons focalisés peut être envisagé pour améliorer l’apparence de plusieurs parties du corps et notamment agir sur le tissu adipeux et réduire l’apparence de la cellulite. Il s’agit entre autres de la région que l’on appelle communément la culotte de cheval à savoir les fesses et l’arrière des cuisses. Les graisses récalcitrantes localisées dans les hanches et sur le ventre peuvent également être ciblées par l’appareil. En outre, la technologie Hifu se révèle efficace pour détruire les adipocytes du dos, des genoux et des bras. En somme il demeure possible de remodeler l’essentiel de la silhouette à l’aide de cette technique non invasive. Il y a relativement peu de contre-indications à ce traitement qui reste néanmoins déconseillé aux femmes enceintes, aux patients hémorragiques ainsi qu’aux personnes souffrant de lésion cutanée.
Les effets des ultrasons HIFU focalisés
Il convient d’attendre plusieurs semaines pour laisser l’organisme expulser toutes les cellules graisseuses détruites à l’occasion de la séance et ainsi voir les rondeurs disgracieuses gommées. Par ailleurs, le patient bénéfice d’une peau ferme et retendue à l’issue du traitement. Les ultrasons focalisés n’occasionnent aucun gonflement ni hématome. Contrairement à d’autres soins qui requièrent de nombreux passages au centre esthétique, une à trois séances suffisent pour obtenir des effets pérennes. Enfin, des techniques complémentaires permettent d’optimiser les résultats à savoir notamment la radiofréquence et la cryolipolyse.