Quand recoller les oreilles
A partir de quand est-il conseillé de recoller les oreilles décollées ?
D’après les statistiques, 5% des français auraient les oreilles décollées, ce qui représente 3 à 3,5 millions de personnes. Parmi eux, beaucoup de jeunes enfants peuvent être affectés psychologiquement par cette anomalie. A quel âge peut-on envisager une otoplastie ? En quoi consiste cette intervention et existe-t-il une alternative à cette intervention ? Nous allons vous apporter des éclaircissements sur la chirurgie des oreilles décollées !
Quand les oreilles sont-elles décollées ?
Ce phénomène existe quand l’un ou les deux pavillons de l’oreille présentent un décollement supérieur à 30° ou lorsque la distance qui sépare la tête du bord du pavillon est de plus de 20 – 22 millimètres. Chaque année, 15 000 adultes et enfants font l’objet d’une otoplastie dans l’Hexagone. Dans le détail, trois anomalies – parfois associées – peuvent être à l’origine des oreilles décollées. On distingue d’une part l’hypertrophie de la conque responsable d’une projection des oreilles de l’avant, d’autre part un défaut de plicature du cartilage qui est à l’origine plus déplissée qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, il s’agit d’un angle rétro-auriculaire conséquent pouvant favoriser le mécanisme de décollement.
A quel moment est-il conseillé d’intervenir sur les oreilles décollées ?
L’âge de l’intervention pour un acte d’otoplastie
C’est une question qui taraude beaucoup de parents, à partir de quand leur progéniture peut-elle bénéficier d’une chirurgie qui consiste à recoller les oreilles ? De manière générale, les médecins estiment qu’une telle intervention peut être effectuée dès la demande de l’enfant, habituellement vers 6 ou 7 ans. Ainsi, si votre bébé a les oreilles décollées, vous devrez patienter avant de songer à une éventuelle chirurgie – si et seulement si – votre enfant sera favorable à une intervention de cette nature. Quid des adolescents ? Il est préférable d’éviter de recourir à une otoplastie durant cette période, en effet les poussées d’hormones de la puberté sont susceptibles de faire gonfler et rougir les cicatrices rétro-auriculaires.
Les motivations du patient pour opérer ses oreilles décollées
Les parents ont tout intérêt à informer leur garçon ou leur fille de l’existence d’une technique permettant d’obtenir des oreilles à l’apparence “normale”. Dans le cas où l’enfant ne subit pas les brimades de ses camarades, ou plus largement s’il accepte cette petite disgrâce, il n’y aucune raison de faire appel à une chirurgie. A l’opposé, si votre enfant en est perturbé, l’intervention lui redonnera une grande confiance en lui.
La technique opératoire de l’otoplastie
Une otoplastie vise à positionner les oreilles et à les remodeler. Les gestes varient selon la morphologie de l’oreille.
Dans certains cas, les patients, enfants comme adultes, peuvent bénéficier d’une technique de recollement des oreilles grâce à la pose de l’implant Earfold.