Age pour chirurgie esthétique
A quel âge peut-on avoir recours à la chirurgie esthétique ?
Si certaines personnes peuvent aisément céder aux sirènes de la chirurgie esthétique, il faut avoir à l’esprit que l’âge peut être un facteur bloquant, selon le type d’intervention.
Opération de chirurgie esthétique : déterminer les réelles motivations.
L’approche doit être différente de celle qu’adoptent les adultes, du fait de la potentielle immaturité des jeunes gens voulant recourir à la chirurgie plastique. “Chez un adolescent, la personnalité adulte n’est pas encore affirmée, il faut donc faire preuve d’une extrême prudence et se montrer très patient » explique Xavier Deau, vice président de l’Ordre des Médecins. Il convient ainsi de discerner les motivations objectives du demandeur. D’une part, il peut s’agir d’une simple quête d’identité, d’une volonté de vouloir améliorer son apparence pour se rapprocher d’un “idéal” fantasmé, véhiculé par des égéries du mannequinat ou les vedettes éphémères de la télé réalité.Selon le Dr Alfandari, on doit néanmoins se garder de “moraliser en se disant que c’est juste un phénomène de mode, une passade ». D’autre part, les praticiens font face à d’autres sollicitations plus légitimes, émanant d’adolescents désirant corriger des disgrâces de naissance à l’image d’un nez déformé ou d’un bec de lièvre.
Une autorisation des parents et un long délai de réflexion
Un nombre croissant d’adolescents s’intéressent aux résultats des opérations de chirurgie esthétique. Pourtant, ils n’en deviennent pas toutes des bénéficiaires, loin s’en faut ! Différents facteurs peuvent les empêcher de passer sur le billard, comme le dit l’expression consacrée. En premier lieu, n’importe quel mineur aspirant à faire l’objet d’une chirurgie esthétique doit obtenir au préalable une autorisation parentale. Celle-ci prend généralement la forme d’un simple formulaire que le père et la mère (ou le tuteur légal) ont la responsabilité de soussigner. Il s’agit ensuite d’échanger avec le médecin concerné au cours d’une première consultation. Prendre le temps et de ne pas arrêter son choix sur un simple coup de tête, c’est pourquoi de nombreux candidats ne se font opérer que deux, trois voire quatre années après le premier entretien. Les parents jouent un rôle primordial dans la mesure où ils accompagnent en général leurs enfants et interrogent le médecin afin d’appréhender parfaitement l’acte opératoire ainsi que ses suites.
L’importance du facteur de croissance corporelle pour les opérations de chirurgie esthétique
Si la rhinoplastie, l’augmentation mammaire et d’autres interventions sont devenues des opérations courantes chez les adultes, elles ne peuvent pas être réalisées quand les organes n’ont pas atteint leur maturité. Par conséquent, seuls les patients ayant déjà au moins 16 ou 17 ans sont éligibles à la chirurgie plastique pour celles que nous venons d’énoncer. Cela étant, une exception confirme cette règle à savoir l’opération des oreilles décollées. Les petits garçons et les petites filles dès l’âge de 7 ans peuvent avoir recours à ce qu’on appelle l’otoplastie, une opération qui fait l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. En effet, c’est à cette période que la croissance de l’oreille a presque atteint sa taille adulte.