Nez parfait avec la rhinoplastie

Comment avoir un nez parfait avec la rhinoplastie ?

La forme ou la taille du nez peuvent être sources de complexe pour bon nombre d’hommes et de femmes. Cela étant, il est possible de remodeler cet organe en tenant compte du profil facial, sans faire nécessairement appel à une intervention chirurgicale pour obtenir le nez parfait.

Différencier les deux rhinoplasties

On distingue la rhinoplastie dite fonctionnelle qui demeure une chirurgie réparatrice d’un acte de chirurgie plastique incarné par la rhinoplastie correctrice. Dans le premier cas, il s’agit de répondre fréquemment à des troubles ORL. Dans le second cas, l’opération est demandée par le patient pour des considérations esthétiques. En France, environ 15 000 opérations pour avoir un nez parfait sont effectuées chaque année ce qui représente 5% du marché de la chirurgie esthétique.

Les principales indications

Tout d’abord, des patients bénéficient d’une rhinoplastie pour corriger une déviation de la cloison nasale et améliorer la respiration. Ensuite, des personnes sollicitent un professionnel pour retirer une bosse, ce qu’on appelle la cyphose nasale. On distingue des hommes et des femmes souhaitant modifier la pointe de leur nez, considérée comme trop longue ou large. Peuvent également être intéressés par une rhinoplastie des patients désirant affiner corriger la zone qui sépare le nez de la lèvre supérieure afin d’améliorer le sourire, et ceux convoitant une rhinoplastie ethnique (remodelage nez asiatique ou africain). Quelle que soit la problématique, le chirurgien vise à respecter au maximum la physiologie nasale et l’équilibre général du visage avec comme objectif d’obtenir un nez parfait.

Les deux interventions de rhinoplastie

La rhinoplastie chirurgicale : la chirurgie du nez

Réalisée sous anesthésie locale ou générale, la chirurgie du nez ne peut être effectuée qu’à partir de 16 ans (organe à la croissance achevée). Des exceptions subsistent quand des nez sont à l’origine de véritables retentissements psychologiques (sous réserve de l’accord des parents).

La rhinoplastie chirurgicale peut être d’une part envisagée pour la correction de certaines disgrâces dont l’amélioration des pointes épaisses. L’intervention a dans ce cas l’avantage de n’occasionner aucune cicatrice, le geste est effectué à l’intérieur du nez par le chirurgien. Quand il s’agit d’apporter une réponse à des défauts plus conséquents dont des cloisons nasales déviées, le praticien doit réaliser une modeste incision horizontale au niveau de la columelle refermée avec des fils très généralement résorbables. La durée de la convalescence varie d’une à deux semaines, en fonction de la nature de l’intervention. Sans parler des mèches / drains ou d’une attelles susceptibles d’être portés durant quelques jours. Il faut prendre son mal en patience dans la mesure où la région du nez reste sensible pendant un peu plus de 4 semaines.

La rhinoplastie médicale : des injections pour obtenir un joli nez

Dans le cas de défauts mineurs, un patient peut s’affranchir de passer sur le billard en ayant recours à une rhinoplastie médicale. Elle repose sur l’injection d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique, une molécule déjà fréquemment utilisée par les médecins esthétiques, notamment pour le traitement des cernes. Le produit est administré à l’aide d’une fine aiguille ou d’une micro-canule dans le nez au contact du cartilage ou de l’os. Les suites demeurent bien entendu beaucoup moins lourdes comparativement à une rhinoplastie chirurgicale. La rhinoplastie médicale peut être indiquée pour remonter une pointe de nez tombante ou corriger des irrégularités nasales de faible importance telles qu’une bosse, une asymétrie ou un creux.

Consultez les autres « Questions/Réponses »