Clip implantable earfold
Quand peut-on poser un Earfold ?
5% de la population mondiale serait affectée par des oreilles décollées, asymétriques ou saillantes. Ramenée à la population française, cela représenterait plus de 3 millions d’adultes et d’enfants dont beaucoup d’entre eux ont de véritables difficultés à assumer ce genre d’anomalie. Le clip implantable Earfold constitue une réponse pour nombre de ces cas, un traitement qui permet au patient de bénéficier d’une chirurgie simple sous anesthésie locale.
L’indication pour recoller les oreilles
Vous envisagez de vous faire recoller les oreilles en ayant recours à la technique Earfold ? Quand on fait allusion aux oreilles décollées, il peut s’agir d’un manque de pli à la partie supérieure de l’oreille. L’Earfold est indiqué spécialement dans ce cas, de défaut de plicature de l’anthélix.
La méthode pour recoller des oreilles
On doit le clip implantable Earfold au laboratoire anglais “Northwood Medical Innovation Ltd”, dispositif médical donnant la possibilité de corriger de manière définitive la forme des oreilles. La technique consiste à mettre en place un ou plusieurs implants en avant de l’oreille, conçu dans un matériau métallique élastique à mémoire de forme.
Lors de la consultation qui précède l’intervention, le praticien est en mesure de prévoir la forme qu’aura l’oreille après la pose du ou des implants, selon l’importance du décollement ou le niveau de rigidité du cartilage.
Earfold : ce qu’il faut retenir de l’intervention
Les avantages et limites de l’earfold
La correction des oreilles décollées peut concerner les enfants dès l’âge de 7 ans. C’est une chirurgie simple sous anesthésie locale. Ainsi les patients qui y ont recours s’épargnent d’une hospitalisation. Il y a relativement peu de contre-indications à ce traitement. Parmi les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier, on distingue essentiellement les femmes enceintes qui allaitent, les individus qui souffrent d’allergies au nickel ou à l’or et celles et ceux qui présentent des troubles de la cicatrisation. Dans de très rares cas, de potentielles infections surviennent, elles se soignent aisément, le cas échéant l’implant est retiré puis éventuellement posé quelques mois plus tard.
Comment se passe la pose d’un earfold et quelles sont les suites ?
La pose d’un earfold s’effectue sous anesthésie locale en ambulatoire. Le chirurgien réalise une minuscule incision de la peau dans le but de décoller le cartilage et d’insérer l’implant. Il suffit généralement de 10 à 15 minutes pour concrétiser l’intervention, un avantage non négligeable en particulier pour les patients les plus jeunes susceptibles d’être stressés. Il convient d’éviter les chocs dans cette région dans les 15 jours qui suivent. La cicatrice n’est plus visible 12 mois après la pose de l’implant.