01 46 21 10 64

54 boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne Billancourt

Lipofilling

A qui s’adresse le lipofilling ?

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Egalement appelé lipostructure, le lipofilling correspond au transfert de graisse d’une zone du corps à une autre dans le but de l’embellir. Cette technique consiste plus précisément à réinjecter les propres cellules adipeuses du patient ou de la patiente dans certaines zones ciblées. Elle convient en particulier à celles et ceux qui souhaitent s’affranchir des produits résorbables et ne sont pas en faveur d’un traitement par implant. Le lipofilling a l’avantage d’occasionner des résultats naturels et définitifs. De plus, l’apport de cellules souches améliore l’aspect de peau.

Remodeler le corps et le visage

Une technique de comblement

Tout d’abord, la lipostructure peut être mise à contribution pour développer raisonnablement le volume des seins, c’est ce qu’on appelle le lipofilling mammaire. On compte ensuite le lipofilling fessier, indiqué pour les personnes qui aspirent à avoir des fesses plus hautes, plus bombées et présentant davantage de fermeté. En outre, l’injection de graisses autologue retient l’attention de patients désireux de remodeler leur visage. Le lipofilling permet entre autres de corriger la forme du nez, d’améliorer l’apparence des pommettes et de combler les rides creuses.

Consultations préalables à l’intervention

La ou les consultations constituent des occasions pour établir au mieux le projet de lipostructure. Le médecin effectue une étude clinique et photographique des corrections à réaliser et présente au patient les diverses méthodes chirurgicales dont il a recours. Un bilan préopératoire classique est prescrit ainsi que, selon les cas, une visite avec l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention.

Le geste chirurgical

Dans un premier temps, le médecin débute par un repérage des endroits dans lesquels il doit prélever les cellules adipeuses – des zones où des excès de tissus graisseux demeurent – et délimite les sites de réinjection. Cette phase de prélèvement du tissu graisseux est concrétisée de façon atraumatique au moyen d’une micro-incision dissimulée dans les plis naturels, muni d’une fine canule d’aspiration. Il s’agit dans un deuxième temps de centrifuger le produit pendant quelques minutes, dans le but d’isoler les cellules graisseuses intactes, vouées à être greffées. La réinjection du tissu graisseux s’opère à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.

Les conditions de l’intervention de lipofilling

L’intervention a lieu en ambulatoire, ou en une nuit en fonction de la quantité de graisse à prélever. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction des parties du corps traitées et dure entre 1 et 2 heures. Les suites opératoires sont fonction de l’importance de l’intervention. Généralement, le patient observe l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses qui disparaissent au bout de quelques semaines au niveau des zones prélevées.