01 46 21 10 64

54 boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne Billancourt

HIFU

A qui s’adresse l’HIFU ?

Vous aimeriez bénéficier d’un traitement rajeunissant et redoutez les piqûres ? Vous souhaitez plus que tout vous abstenir d’une chirurgie ? L’HIFU compte parmi les techniques innovantes pouvant répondre à vos attentes. Dans les lignes qui suivent, nous mettons en lumière quelques vertus des ultrasons dans le domaine de la médecine esthétique.

A qui s’adresse l’HIFU?

Le principe

Les ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound) sont destinés aux personnes désireuses d’améliorer l’apparence de leur peau sans faire appel à une opération de chirurgie esthétique telle qu’un lifting. Concrètement, les ultrasons sont focalisés sur des points précis afin d’obtenir un effet de chauffe. Ce phénomène thermique est à l’origine d’une rétractation des tissus environnants avec remise en tension de la peau en regard et amélioration du relâchement cutané. Il s’agit d’un soin non invasif, qui ne risque pas d’altérer l’épiderme traversé et qui a l’avantage de ne pas entraîner d’éviction sociale. De plus, il convient à tous les types de peau et phototype.

Les indications précises des ultrasons

Le technique des ultrasons est tout d’abord mise à contribution pour lutter contre le relâchement cutané du visage et permet de remodeler son ovale. Elle permet également d’induire un rajeunissement du cou et du décolleté. L’HIFU est ensuite indiqué pour traiter des imperfections plus localisées. Nous songeons notamment aux double menton et aux paupières tombantes. Par ailleurs, les bénéficiaires de ce traitement obtiennent une peau tonifiée. Selon les indications posées, l’appareil agit plus ou moins en profondeur, de l’épiderme (1,5 mm) jusqu’au muscles (4,5 mm) en passant par le derme profond (3 mm)

Consultations préalables à l’intervention

A l’occasion de la consultation, le médecin procède à un examen de votre peau, il détermine les zones susceptibles d’être traitées au moyen des ultrasons focalisés à haute intensité.

Le déroulement de l’intervention

Le geste

Vous êtes allongé sur le dos durant la séance d’HIFU qui dure approximativement une demi-heure. A l’instar d’une échographie, un gel à base d’eau est appliqué sur les zones qui sont exposées aux ultrasons, il favorise leur bonne conduction. L’applicateur est déplacé minutieusement, afin de couvrir toute la zone à traiter. Le médecin recourt à des pièces à mains différentes en fonction de la profondeur ciblée. Des picotements peuvent être ressentis. Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon l’étendue des zones à traiter.

Les suites de l’HIFU

Vous avez l’opportunité de reprendre vos activités dès la sortie du cabinet. Des rougeurs apparaissent sur les régions ciblées, tout comme un léger oedème, des disgrâces qui disparaissent très rapidement.

Les autres procédures de correction

Les effets déjà considérables des ultrasons sur la qualité de la peau peuvent être optimisés au moyen de la cryolipolyse, qui joue elle sur le volume graisseux. En outre, le médecin peut envisager d’associer à l’HIFU des injections d’acide hyaluronique pour un effet lifting global.

L’HIFU est une technique qui peut être également proposée pour retendre des zones du corps comme l’abdomen, les bras, les cuisses.