01 46 21 10 34

54 boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne Billancourt

Lipoaspiration

A qui s’adresse l’intervention ?

OBJECTIFS

La lipoaspiration ou liposuccion s’adresse aux patients qui ont une silhouette qui ne correspond pas à leur vision de leur corps.

Lorsqu’il existe des amas graisseux disgracieux, le plus souvent non accessible aux régimes, la lipoaspiration devient la meilleure thérapeutique chirurgicale.

La lipoaspiration peut être réalisée sur toutes les zones du corps mais les zones qui répondent le mieux sont : l’abdomen, les hanches, les cuisses, les genoux, les bras, le thorax chez l’homme et le cou.

Consultation préalable avant l’intervention

Une première consultation sera réalisée pour comprendre vos besoins et répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Un examen clinique sera réalisé par mes soins.
La qualité de votre peau sera évaluée afin de savoir si votre peau pourra facilement se rétracter et ainsi obtenir le meilleur résultat après le geste.
Le principe de l’intervention sera expliqué et vous aurez ainsi une idée bien précise de ce que vous pourrez obtenir avec la lipoaspiration.
Une deuxième consultation dans la semaine qui précède l’intervention permettra de réaliser les photos. Vous pourrez poser les dernières questions avant l’intervention.

Le déroulement

Le principe de la lipoaspiration est d’introduire à l’aide de petites incisions de 4 mm des canules mousse à bout arrondi.
Ces canules permettent d’aspirer l’excédent graisseux localisé. La silhouette désirée est ainsi retrouvée.
Les cellules graisseuses n’ont pas les facultés de se reproduire, tout récidive d’accroissement des cellules adipeuses est écartée.
L’intervention se fait dans la majorité des cas sous anesthésie générale. Elle peut se faire en ambulatoire pour une ou deux zones et avec une nuit d’hospitalisation pour plusieurs zones.

Les suites opératoires

La qualité du résultat dépendra surtout de la quantité de la graisse aspirée, en fonction de la qualité de la peau située en regard.
Une fois l’opération terminée, un vêtement compressif est appliqué afin de limiter le gonflement post-opératoire et de permettre une meilleure rétraction cutanée. Des massages seront préconisés très rapidement dès la disparition des douleurs afin également d’améliorer cette rétraction cutanée.

Désagréments post-opératoires

A un mois, 80 % du gonflement (œdème) disparaît. Les premiers résultats deviennent visibles vers trois semaines un mois. Les patients sont alors déjà satisfaits.
Le résultat définitif se verra vers 3 mois et continuera à s’améliorer sur un an.

La douleur sera calmée par des antalgiques de niveau 2 dans les 3 à 5 jours après l’intervention.
Une activité professionnelle peut être reprise à partir de 5 jours.

Des altérations à la sensibilité peuvent parfois persister sur les zones traitées mais celles-ci disparaissent le plus souvent dans un délai de 3 à 12 mois.

Le risque d’accidents tromboliques (phlébites, embolie pulmonaire) sera écartés par un levé précoce et un traitement anticoagulant pendant 8 jours.